FACTEUR XIII Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ecriture

Répondre au sujet    FACTEUR XIII Index du Forum » COMMUNAUTE (public) » Expression Libre Sujet précédent
Sujet suivant
Ecriture
Auteur Message
Sordan
Facteur XIII

Message Ecriture Répondre en citant
Je viens de finir Hypérion de Dan Simmons.

Écrivain : Dan Simmons

Éditeur US : Doubleday

Éditeur français : Robert Laffont

Date de parution : USA 1989 / France 1991

Synopsis :
Au 28ème siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.
La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leurs secrets. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir.
Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé.
Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.

Mon avis :
Le style d'écriture est agréable à lire en-dehors de quelques passages techniques assez poussés. Les personnages sont attachants et les intrigues bien menées.
Ces romans nous plongent dans un Space Opera captivant, un univers détaillé mêlant science-fiction et fantastique. L'intensité du récit augmente tout au long des 4 tomes dont le dernier amène des rebondissements et de belles surprises.
L'auteur dénonce, à travers une histoire imaginaire, les désastres provoqués par l'humanité sur l'environnement, certains travers de la pensée humaine et notre dépendance à notre propre technologie.
Tout le récit est axé autour de références aux écrits et à la vie du poète anglais John Keats (1795-1821). Il y a de nombreuses autres références littéraires, comme par exemple le poème Beowulf qui daterait du 7ème siècle...
Malgré deux premiers tomes un peu longuets à mon goût, je suis resté accroché et je ne regrette pas.
Les tomes 3 et 4 sont terribles, un vrai bijou qui justifie la longue mise en place du décor.

Me reste à lire la suite du cycle, Endymion, qui se déroule plus tard dans le même univers. Ce sera pour une autre fois ^^

Lun 12 Avr - 17:06 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 12 Avr - 17:06 (2010)
Sordan
Facteur XIII

La Loi du Désert

Écrivain : Franck Ferric

Éditeur : Éditions du Riez

Date de parution : Septembre 2009

Synopsis :
Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-Etat se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Plus qu’un récit d’aventure, La Loi du Désert est une ode à l’amitié et à la fraternité.

Mon avis :
Un bon roman post-apocalyptique. Le style est très agréable à lire, à la fois simple et riche en images poétiques et en vocabulaire littéraire.
Les personnages sont assez attachants bien que je les ai trouvés assez peu développés. On se plonge très vite dans une histoire prenante, sans longueurs inutiles et parsemée de quelques surprises.

L'auteur y dénonce un désastre écologique mondial provoqué par l'Homme, qui ne laisserait qu'un immense désert brûlant où subsistent de rares villes, des bergers et des pillards. Un semblant de république qui se révèle rigide et intolérante, implacable. L'humanité toujours en conflit, contre ce qui lui est différent mais aussi contre elle-même. La vérité qui se cache derrière les préjugés et la propagande...

L'histoire est assez simple en elle-même, le contexte assez peu développé, et la fin m'a laissé un peu sur ma faim.
Quelques mystères planent tout au long du récit, et en fait la plupart d'entre eux restent obscurs. Ce n'est pas gênant en soi, juste que j'aime bien quand les auteurs ferment les portes ouvertes, répondent aux questions qu'ils lancent à travers leurs histoires. C'est le seul point qui m'a un peu déçu dans ce roman.
En revanche je trouve le style vraiment très bon, fluide et imagé. Franck Ferric sait nous captiver et nous donner envie de poursuivre, à chaque fin de chapitre il se débrouille pour placer une petite chute ou un doute qui donne envie de lire la suite. Vraiment très sympa pour un premier roman, un auteur dont je suivrai volontiers les prochaines œuvres.

Il s'agit de la première publication des Éditions du Riez, éditeur indépendant plutôt axé sur la science-fiction et le fantastique. Ils publient d'autres romans et des recueils de nouvelles, je vous invite à découvrir leur site :

http://www.editionsduriez.fr/index.html

Mar 4 Mai - 12:10 (2010)
Dusklight
Administrateur

il me donne bien envie celui-là Smile

Mar 4 Mai - 19:19 (2010)
Damaged
Facteur XIII

deja reserver  ^^  Twisted Evil

Mer 5 Mai - 12:27 (2010)
syr1979
Facteur XIII

il donne bien envie !!!
bon là moi je lis la bio de Beethoven, j'en suis pas trop loin Mort de Rire

http://syrcity.blogspot.com

Jeu 13 Mai - 14:20 (2010) Visiter le site web du posteur
Axl
Facteur XIII

Message Bouquins Répondre en citant
Un livre pas mal au niveau des conséquences du changements climatiques sur la vie des gens :

Déluge de Stephen Baxter.

Ce n'est pas le roman du siècle, en revanche, c'est très réaliste sur "comment ça se passe une fois que c'est trop tard et que les inondations et autres catastrophes dues au dérèglement climatiques s'enchainent".

Une critique parmi tant d'autres :

http://www.cafardcosmique.com/Deluge-de-Stephen-Baxter

Bien à vous.

Axl.

N.B. : Ce livre est disponible à la bibliothèque de Saorge.

Mar 28 Sep - 12:59 (2010)
Franki PéèF
Facteur XIII

Voici un petit texte que j'ai écris cet été sur : "La véritable histoire de la souris verte"

http://www.sendspace.com/file/zu18l1

Jeu 7 Oct - 01:43 (2010)
Franki PéèF
Facteur XIII

BEN ???  comment on fait pour envoyer un fichier ??( c'est un fichier tapé avec WORKS  )

Jeu 7 Oct - 01:49 (2010)
sn00p
Facteur XIII

pour envoyer un fichier je ne sait pas mais si c'est que du texte tu peu toujours faire un copié/collé  Wink

Jeu 7 Oct - 07:39 (2010)
Dusklight
Administrateur

J'ai corrigé le lien Wink

Jeu 7 Oct - 08:41 (2010)
Franki PéèF
Facteur XIII

c'est cool, merci Dusklight Okay

Jeu 7 Oct - 08:55 (2010)
Sordan
Facteur XIII

Sympa ce texte Wink

Jeu 7 Oct - 10:32 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message Ecriture

Aujourd’hui à 12:43 (2017)
Répondre au sujet    FACTEUR XIII Index du Forum » COMMUNAUTE (public) » Expression Libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation