FACTEUR XIII Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tacitus
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    FACTEUR XIII Index du Forum » COMMUNAUTE (public) » Présentation Sujet précédent
Sujet suivant
Tacitus
Auteur Message
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Bien le bonjour,

je suis un jeune dessinateur de 27 ans (occasionnellement romancier) et en quête de travail. A part ça, mon vrai nom, c'est Andy ... Andy Pecoraro (me demandez pas ce qui cloche ou parlez-en à ma mère) => J'auroy pu m'appeler André (limite Andrew, j'auroy toléré) mais voilà...
Ma naissance coïncide avec "la grande époque" des épisodes de Dallas et des chansons kitch style amerloque, j'aurais pu m'appeler Bobby Ewing Pecoraro, c'était kif-kif et bourricot... (mais tous le monde s'en cogne) Crying or Very sad ...  Je m'égare Laughing
Je suis tombé par hasard sur ce site en visitant les lien rattachés à mon blog et je dois dire que le projet m'intéresse. Non seulement parce que j'écris et je dessine en mode post-apocalyptique mais pour dire d'avoir aussi l'occasion de travailler en groupe (plus constructif) là où je galérais jusque là tout seul pour ma pitance.

Je suis très curieux et je ne connais pour ainsi dire pas grand chose à l'univers de Facteur XIII, mais j'ai hâte de creuser le sujet en apportant une petite touche personnelle (pourquoi pas).
A tout loisir, je laisse en annexe l'URL de mon blog et les clefs de mon univers personnel. Bien que néophyte de l'univers dépeint par Facteur XIII, j'ai cru comprendre (rien qu'en regardant la chronologie) qu'il y aurait pas mal de ponts possibles (enfin, j'avoue que j'aimerais bien introduire une bonne partie de mon taff pour parler franco)
=> Je vous attends en tous les cas, pour la critique Mr. Green

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Sam 10 Juil - 18:30 (2010)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 10 Juil - 18:30 (2010)
Sordan
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 602

Message Tacitus Répondre en citant
Salut Tacitus, bienvenue sur le forum !

Je suis allé visiter ton blog, très chouette la 3D et les dessins franchement j'aime bien  Okay
N'étant qu'un piètre dessinateur/coloriste moi-même, je ne trouve rien à redire sur tes dessins. Joli coup de crayon et joli style (si un truc : est-ce que tu encres tes crayonnés ? ça serait top)

Pour la 3D je n'y connais carrément rien mais ça le fait bien je trouve.

J'ai aussi lu toutes les pages des Calepins Oubliés qui sont en ligne. Pas encore pris le temps de lire la totalité du texte que tu as envoyé par mail, juste la chronologie pour me faire une idée.

Là je sais un peu mieux de quoi je parle car j'écris aussi, je vais me permettre une petite critique (vu que tu en demandes) qui je l'espère, t'aidera sans te décourager.
Ce n'est bien sûr qu'un avis, je n'ai pas la science infuse et peut-être que d'autres lecteurs ne seront pas du tout d'accord avec moi... à toi de prendre ce qui te semble pertinent et de laisser le reste Smile

Je pense que ce qui manque dans ton texte, c'est de la fluidité au niveau du déroulement de l'histoire.
Tu donnes énormément de détails et d'explications qui ne sont pas toujours indispensables, en tout cas qui ont tendance à faire perdre le fil de l'histoire.
Par moments tu pars dans des détours en suivant une idée qui se tient, mais pense que le lecteur attend que le récit avance et ça peut le décourager de lire 2 pages de réflexions personnelles avant de revenir sur les faits que tu commençais à raconter juste avant. Il n'y a aucun problème à faire des détours de temps en temps, mais dans ton texte c'est assez constant. A mon avis il y a quelque chose à travailler de ce côté-là.

On sent que tu réfléchis beaucoup à ce que tu écris, c'est tout à ton honneur et tu fais passer plein de choses, mais du coup sur pas mal de passages ça fait plus penser à un monologue qu'à une histoire racontée.
Parfois il vaut mieux une seule phrase bien placée pour suggérer une idée, plutôt que des lignes et des lignes d'explications. Un peu trop de phrases entre parenthèses aussi je trouve, ce qui n'est pas très approprié dans des nouvelles/romans.

Ce serait plus agréable à lire, plus prenant en travaillant davantage le côté romanesque avec des rebondissements, des surprises voire des dialogues.
Il s'agit des mémoires d'un homme donc ça peut sembler logique d'écrire d'une manière très narrative, mais en tant que lecteur on attend souvent quelque chose de vivant, dynamique et rythmé, c'est à mon humble avis ce qui manque ici.
Sur un texte court ça ne me poserait aucun problème, mais une longue nouvelle ou un roman entier en narration c'est difficile à lire.

Voilà j'espère que tu le prends bien. Je pense qu'il y a encore du travail à faire pour améliorer ton écriture mais tu as un bon truc dans les mains. C'est surtout sur la manière de transmettre tes idées au lecteur que tu devrais travailler à mon avis.

Au niveau de la cohérence ça me semble bien, les neurones ont dû bien chauffer Laughing
J'ai un peu tiqué sur la grossesse à 10 ans, mais il paraît que des gamines ont même accouché plus jeunes... si si O_o

Tu écris bien pour ce qui est des fautes, j'en ai vu très peu. C'est bien aéré, j'ai lu tes pages assez facilement et jusqu'au bout.
C'est sombre, glauque même. On est dans un univers post-apo, pas mal de choses sont critiquées sur la nature humaine donc dans l'esprit ça me plaît beaucoup.

Il y a de bonnes idées, et surtout waw tu as déjà ton propre univers, une chronologie précise... chapeau !
J'ai l'impression que tout n'est pas encore bien défini mais c'est réfléchi, en mélangeant tes talents pour l'écriture et le dessin ça peut donner un truc vraiment terrible. 

Bref, en ce qui me concerne je pense que tu peux très bien avoir ta place dans notre équipe.

Par contre la difficulté c'est que nous avons déjà un contexte et une chronologie assez détaillés, et toutes nos histoires se situant dans le même univers, on ne peut pas y déroger.

Donc si tu veux intégrer ce que tu as déjà fait dans l'univers FXIII il va falloir faire un gros boulot de retouches pour que tout s'accorde. Le monde est vaste, pour l'histoire d'un lieu en particulier on peut se permettre à peu près ce qu'on veut, mais au niveau du contexte mondial il faut que tout soit cohérent.
Je te comprendrais totalement si tu préfères garder intact l'univers que tu as créé, mais dans ce cas si tu veux nous rejoindre, il faudra te lancer sur de nouvelles histoires pour FXIII.
Abandonner ton propre univers serait vraiment dommage, et décliner tes créations en plusieurs versions serait un boulot titanesque.

A toi de voir...


Dim 11 Juil - 14:12 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Merci pour tes conseils (j'en ai besoin Very Happy )...

J'aime assez l'idée d'un monologue personnel : le narrateur de l'histoire est schizzo donc le manque de lisibilité se justifie (même si on ne s'en rend vraiment compte qu'à partir du second bouquin et à condition que ça ne soit pas un prétexte à tout et n'importe quoi : sur ce point, je te suis bien).

Sinon, les trois premiers tomes appartiennent à la même saga (Les Calepins Oubliés : j'hésite d'ailleurs à n'en faire qu'un bloc). L'histoire devient plus "romanesque" (en live si tu veux, plutôt qu'en différé ;p) à partir du quatrième livre, mais elle est déjà nettement plus linéaire au deuxième => Les trois tomes des Calepins Oubliés suivent le même schéma d'écriture : un prologue + un épilogue dépeignant une histoire et le corps du récit traitant des anecdotes de la cité du narrateur.

Pour le taff, pas de soucis : j'ai deux BDs qui peuvent s'articuler dans le schmilblicks si je compte bien (parce qu'elles ne sont pas datées et ont une location imprécise : une citée bunker parmi d'autres)...
A défaut, je peux faire des illus ;-) (j'en ai déjà quelques unes à coloriser)...

Sur ce, à Ciao ++

P.S. Je n'encre qu'au feutre (stabilo en général) et très rarement => n'aime pas l'encre : si tu zieute mon blog, t'y trouveras la bd "pas d'bol" entièrement au feutre et au crayon (mais c'est plus axé Heroic Fantasy voir auto portrait humoristique), sinon y a cinq planches à l'acrylique à tout casser (pour un boulot disons plus traditionnel)...

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Dim 11 Juil - 19:45 (2010)
Sordan
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 602

Message Tacitus Répondre en citant
Ok intéressant, faudra que je lise la suite (4 tomes !)

De rien en tout cas, j'aime pas dire "conseils" car moi aussi j'ai du boulot pour m'améliorer, je suis pas un pro, c'est juste un avis et c'est toujours plus facile de l'extérieur...

Excellent pour les deux BD, si ça se passe sur une zone restreinte il y aura sûrement moyen de les intégrer.

Pour l'encre c'est comme tu le sens. J'aime bien aussi le crayon avec tes colorisations ça rend bien, par contre l'encrage c'est pratique si tu veux confier la colo à quelqu'un d'autre. C'est sympa au fait "pas d'bol" ^^

Dusklight a plus internet en ce moment, on va voir aussi ce qu'en pensent les autres dans l'équipe.
Reste dans les parages Wink

a++


Lun 12 Juil - 18:27 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Oky ^^

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Mar 13 Juil - 13:12 (2010)
sn00p
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 224

Message Tacitus Répondre en citant
bienvenue 


Mar 13 Juil - 14:23 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
@ SnOOp => Merchiiii Very Happy

@ Sordan => Voici à tous hasard la première image de la première bd (en trois parties) que je comptais vous envoyer (crayon uniquement hélas)

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Mar 13 Juil - 20:31 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Le site n'affiche apparemment pas l'image Sad : voici un lien vers mon blog (la première des trois parties comprenant cette page se nomme "The Man Who Was None" dans mes "story boards"

http://idata.over-blog.com/3/79/91/02/VV-Crayonne-01.jpg

La seconde partie se nomme "The Shining Morning Star" (toujours dans mes "Story Boards")

Et la troisième : "Victorious Victor" (je vous le donne en mile : dans mes "Story Boards" aussi)...


Je sais pas si ça suffit pour une coloration toute fois : faites moi savoir si vous êtes chauds et/ou si je dois encrer Very Happy

Mais je crois que je vais de toute façon devoir les rescanner :-/ (y a une sale ligne noire qui traîne au dessus de chaques pages Crying or Very sad  => Mon ancien scanner qui était trop petit à caser l'espace noir "fin de page" du haut, mais pas du bas XD :-/)

A++

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Mar 13 Juil - 20:45 (2010)
Sordan
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 602

Message Tacitus Répondre en citant
Je pense qu'il faudra encrer si c'est quelqu'un d'autre qui pose les couleurs. D'autant plus que ça risque de se faire par ordinateur Wink
De toute manière, au moins mettre les story boards au propre.


Mer 14 Juil - 12:13 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Voici un lien vers la première planche encrée (au stabilo) : dites-moi s'il faut que je change des choses (c'est loin d'être parfait hélas :'( Je HAIS l'encrage :'<)...

http://a10.idata.over-blog.com/3/79/91/02/VV-jpg-001.jpg

Je poste la deuxième bientôt :-)

[Tacitus over]

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Mer 14 Juil - 18:35 (2010)
Sordan
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 602

Message Tacitus Répondre en citant
Je suis pas un spécialiste mais je te donne mon avis, en attendant d'avoir mieux :

Pour les décors et le fusil il faudrait tracer des traits bien droits, ça serait plus propre et plus simple à mettre en couleurs.

Sinon pour les ombres il faudrait soit des zones complètement noires, soit des hachures plus espacées parce que si on doit coloriser à l'ordi, c'est assez galère toutes les petites "taches" blanches dans les zones noires.

Tu peux aussi ne pas encrer les ombres, ça peut se faire à la colo. Le plus important c'est d'avoir des contours bien nets.

En tout cas je trouve que ça ressort déjà mieux que le crayonné, le dessin est plus lisible Smile
Il faudrait l'avis d'un dessinateur ou d'un coloriste...


Ven 16 Juil - 10:28 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Béh je suis une bille en colo => Je n'ai eu ma tablette graphique qu'il y a peu ^^ ...
Donc je te suis (s'il faut recommencer, je recommencerai)...
Toutefois, la chose n'est pas impossible à faire en l'état => suffit de choisir l'outil "plage de couleur" dans l'onglet sélection de photoshop, puis de choisir l'option "sélection" plutôt qu'image et de fixer la tolérance à 200 avant de valider (et enfin d'intervertir la sélection)... Je dis ça parce que je viens juste de trouver comment on fait lol ^^ (oui je sais : je suis vraiment pas malin ;p)
J'apprends à me servir de ce machin qu'est photoshop au fur et à mesure...

En suivant la procédure plus haut, tu à une découpe de tout le contenu en "blanc" de la page (ce qui facillite la colo) :-) Comme je n'ai pas utilisé de "gris", la sélection se fait sans problèmes.
On peut coloriser sans toucher au noir (ce que perso, je ne savais pas) => je travaillais la couleur à l'ordi comme je le fais à l'acrylique : par succession de couches transparentes...
Je suis d'ailleurs ravi d'apprendre que la chose est possible ^^...

'fin à première vue, ça marche en tous les cas :p
Mais je prétends pas tout savoir non plus (c'est juste que j'ai fait l'encrage en fonction de ce que je sais de photoshop histoire de pas vous pondre un truc impossible à faire) et à fortiori il me semblait bien que c'était faisable...
Pour le reste, je peux aussi coloriser le schmilblick moi-même si vous avez vraiment du mal ;-) Simplement, j'avais déjà commencé à coloriser le premier épisode (et ça m'embête un peu de devoir passer du coq à l'âne) surtout que je dois encore encrer les autres :-/
(Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai colorisé les planches au crayon en fait : plus facile pour moi Wink) :-)

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Ven 16 Juil - 12:03 (2010)
Tacitus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 61
Localisation: Liège

Message Tacitus Répondre en citant
Oublié de dire qu'il faut avoir la couleur noire sélectionnée quand on fait "plage de couleurs"... Mais vous devez certainement le savoir ;-)

_________________
Tacite : http://tacitus.over-blog.com/

Ven 16 Juil - 14:24 (2010)
sn00p
Facteur XIII

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 224

Message Tacitus Répondre en citant
le mieux serai de voir avec dusklight qui est coloriste et qui connais bien toshop, helas il n'a plus le net pour le moment mais ca va pas durer


Ven 16 Juil - 23:09 (2010)
Dusklight
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1 389

Message Tacitus Répondre en citant
je suis de retour, je m'occuperais de lire tout ça ce soir et de te répondre Tacitus.

Bienvenue au fait Wink

_________________
Colorisation : http://dusklight.free.fr
Facteur XIII : http://facteurxiii.free.fr

Sam 17 Juil - 12:00 (2010)
Contenu Sponsorisé






Message Tacitus

Aujourd’hui à 12:43 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    FACTEUR XIII Index du Forum » COMMUNAUTE (public) » Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com